Campagne « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le Genre »

  • Warkha TV

Fatou Warkha Samb, fondatrice de Warkha TV, une WebTV dédiée à la promotion des droits des femmes, a associé Kitambaa à la deuxième édition de la campagne « 16 minutes d’activisme » organisée par sa chaîne dans le cadre de la campagne internationale « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre », tenue du 25 Novembre au 10 Décembre pour l’édition de l’année 2021. La collaboration entre Kitambaa et Warkha TV visait à dresser un bilan de la situation des discriminations et violences faites aux femmes et à contribuer à la lutte contre de telles violences. A cet effet, Kitambaa a participé au panel et à une vidéo qui mettaient en lumière les obstacles que les jeunes filles et les femmes rencontrent pendant leurs menstrues et qui proposait des stratégies de mobilisation des acteurs pour un changement de comportements, d’attitudes et de pratiques sociétales pour le mieux-être et la matérialisation de l’équité et de l’égalité de genre au Sénégal, et de l’accès des femmes aux droits de manière générale.

  • Cœurs Vaillants Ames Vaillantes (CVAV)

Toujours dans le cadre des 16 jours d’activisme, le mouvement Cœurs Vaillants Ames Vaillantes (CVAV), dont l’objectif est d’accompagner les projets qui encouragent et permettent l’éducation et l’épanouissement des jeunes, a initié en collaboration avec Kitambaa, une session de sensibilisation sur les violences basées sur le Genre et la Gestion de l’Hygiène Menstruelle. Cette session a été un grand succès avec une participation importante des membres du CVAV qui ont immédiatement adhéré à la cause. Les participant.e.s se sont engagé.e.s à intégrer dans leur plan d’action d’autres activités à mettre en œuvre en collaboration avec Kitambaa. 

  • Social Change Factory

En partenariat avec ONU Femmes et Kitambaa, Social Change Factory (SCF) a organisé la campagne #KarangeeJigeen en vue de la sensibilisation et du plaidoyer axés sur la recherche de solutions aux violences faites aux femmes à l’échelle individuelle et à l’échelle sociétale. Le thème de la campagne était “éduquons nos bourreaux”. Par “bourreau”, la campagne entend toute personne, homme ou femme, qui commet un acte de violence physique, verbale, économique, sexuelle, de harcèlement en ligne ou en personne. Compte tenu du fait que toutes les violences ne sont pas couvertes par la loi, la démarche de la campagne #KarangeeJigeen vise à identifier des solutions pour remédier à ces formes plus subtiles de violences qui échappent au cadre légal mais que l’on rencontre au quotidien. C’est dans cette perspective que la discussion s’est articulée autour du thème « les violences non physiques, comment les identifier et y remédier ? ». 

L’objectif du panel était par conséquent d’identifier des pistes de solutions aux violences qui échappent au cadre légal, autant à l’échelle individuelle et communautaire, qu’à l’échelle sociétale. Plus d’informations sur le panel ici lien.

Social Change Factory, créé en 2014, est un centre de leadership citoyen ayant un statut légal d’association qui développe des solutions répondants aux défis auxquels font face les citoyens d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans les domaines de l’éducation, de la citoyenneté active, des droits des femmes et des enfants et de l’insertion socio-professionnelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *