Notre équipe
La problématique de la santé et de l’hygiène menstruelle est le dénominateur commun chez les jeunes filles et les femmes. Arrivée a l’âge des menstrues est le souhait de toute personne.
Lorsque j’ai commencé à m’entretenir discuter du concept avec des amis es, collègues, parents es, plusieurs d’entre eux se sont mobilisés pour m’offrir leur soutien de manière volontaire. C’est ce qui a conduit à la présente équipe de Kitambaa. Notre équipe est composée de femmes et d’hommes
dynamiques évoluant dans le développement, le secteur privé, la communication mais ayant comme passion commune l’accès aux droits fondamentaux de la femme.
Pour plus d’information, veuillez cliquer sur chacun des profils ci-dessous.
-
Yaye Hélène NdiayeFondatrice et Directrice de KITAMBAABio
Yaye Helene Ndiaye est la fondatrice et la Directrice Executive de Kitambaa. Elle a été très tôt été sensible aux questions de développement en Afrique, particulièrement, l’importance de l’éducation
Yaye Hélène Ndiaye a servi en tant que chargée de programme pour le bureau régional Afrique de Open Society Foundations depuis 2009. Elle a tout d’abord rejoint la fondation OSF en tant qu’Assistante de programme pour le Projet intitulé L’Observatoire pour la gouvernance et le plaidoyer en Afrique (AfriMAP).
Yaye Hélène est titulaire de deux maîtrises de l'Université de Paris XII Val de Marne et de Columbia University School of International and Public Affairs (SIPA). Avant de rejoindre OSF, Yaye Hélène a été la coordinatrice bilingue et le point focal chargée des invitations du Colloque international sur l'autonomisation des femmes, le développement du leadership à Monrovia au Libéria en 2009 et la coordinatrice du programme des programmes d’échanges internationaux à la faculté de droit de Columbia University de 2002 à 2008.
Troisième d’une fratrie de six, j’ai très tôt été sensible aux questions de développement en Afrique, particulièrement, l’importance de l’éducation et de la formation comme condition sine qua none au développement humain et à la réalisation de l’individu. Elle a vécu en Europe, en Amérique du Nord avant de rentrer au Sénégal animée par le désir de me placer au cœur d’activités participant au développement de mon pays et de mon continent. Elle est panafricaniste, passionnée de danse et musique de tous horizons. Elle œuvre pour une Afrique forte, jouissant de toutes ses richesses et ressources, et dont les ressortissants accèdent à leurs droits économiques, politiques et sociaux.
-
Fatou SeckConseillère technique chargée de la collecte de fondsBio
Fatou Seck est une auditrice qui aide les organisations à améliorer leurs efficacités opérationnelles, en utilisant ses connaissances et compétences en stratégie, structure organisationnelle, audit et investigation, afin qu’elles atteignent leurs objectifs.
Fatou a acquis une expérience de plus de 10 ans dans les secteurs public et privé. Elle travaille actuellement comme auditrice dans une organisation de la place. Avant cela, Fatou a travaillé comme auditrice au Cabinet Aziz Dieye puis Deloitte où elle a participé aux audits de multinationales, de subsidiaires et de moyennes entreprises opérant dans différents secteurs (industrie, services, télécommunication, banque, mines, etc.) ainsi que des projets financés par des organismes internationaux.
Fatou a fait ses études en finance et en comptabilité aux États-Unis. Elle est volontaire auprès de plusieurs organisations spécialisées dans les domaines de la santé et des jeunes.
-
Aisha DaboConseillère technique chargée de la communicationBio
Aisha s'est construit une carrière de professionnel des médias et de la communication en se concentrant sur le continent africain et sa diaspora. Elle a beaucoup voyagé sur le content en tant que reporter senior et rédactrice en chef, couvrant des événements majeurs tels que des sommets, des conférences internationales sectorielles, des élections présidentielles, des questions de développement et des crises humanitaires. Depuis 2012, elle fait de la communication pour les organisations de développement.
En tant que personne engagée, elle dirige, participe et soutient plusieurs campagnes en ligne sur les droits humains, la démocratie, l'État de droit, la bonne gouvernance, les droits des femmes et des enfants dans différents pays africains. Elle se définit comme une humaniste, une militante politique non partisane.
En tant que blogueuse, Aisha a beaucoup écrit sur la Gambie sous l'ancien président Yahya Jammeh. Elle a fait des recherches sur les mutilations génitales féminines (MGF). Elle a contribué à des ouvrages sur les mouvements de changement social en Afrique : Youth in Africa, Agents of Change et Making by Hacking : Citizens of Change Creating The Future Now. Elle est une l'IVLP et de Cities Defending Human Rights.
Elle est coordinatrice des projets Africtivistes, membre du conseil d'administration du groupe de réflexion WATHI, un groupe d'Afrique de l'Ouest axé sur les citoyens et la participation, membre du conseil d'administration de l'entreprise sociale KITAMBAA qui vise à autonomiser les femmes et les jeunes filles, et membre du conseil d'administration de l'organisation américaine Democracy News Watch.
Aisha est titulaire d'un diplôme de journalisme de l'Université Cheikh Anta Diop, Sénégal ; d'une licence avec une double majeure en langues et littératures française et anglaise de l'Université de Gambie, d'une maîtrise es lettres de l'Université de Limoges, France. Elle a été formée à la production de journaux et de magazines radio, au journalisme multimédia, au développement de la petite enfance, à la diversité et à l'inclusion interculturelles, à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, à la sécurité en ligne, à la cartographie, au journalisme de données, à la création d'une image publique et au branding (particuliers et organisations).
-
Fatoumata BintaConseillère technique chargée du développement des entreprises en GuinéeBio
Après avoir suivie des études comme technicienne supérieure en bâtiment et travaux publics, j’ai décidé de rentrer dans mon pays natal dans l'objectif d'aider à développer ce secteur en Guinée.
J’ai été embauchée chez TOTAL GUINEE en 2002 jusqu'en 2004 comme assistante du Responsable des travaux et en 2004 j’ai décidé de créer ma propre entreprise ALPHA BTP, une Entreprise Générale de construction.
ALPHA BTP a d'abord travaillé pour des privés et forte de son expérience, s'est lancée dans des projets comme les pistes rurales, les ponts, les immeubles, et surtout des programmes sociaux (plus de 100 écoles, centres de santé, plus de 100 latrines, plus de 200 logements, etc…) avec notamment des clients comme l’Union Européenne, la Banque Mondiale, IFC, la BID, RIO TINTO, GLOBAL ALUMINA CORPORATION, CBG, SOGUIPAH, GROUPE ADDOHA MAROC, GROUPE SCF, SICAP SA et tant d’autres.
En 2010, j’ai fait intégrer l’Entreprise dans le programme Business Edge, coatchée par l’IFC
(Banque Mondiale) pour nous préparer à travailler suivant les standards internationaux, nous permettant ainsi à mettre en place notre département QHSEC (Qualité – Hygiène – Santé - Sécurité – a donc été l’une des premières structures guinéennes à être approuvée par les miniers et autorisée à travailler dans les zones minières.
Vu ce succès en Guinée, ALPHA BTP s’est développé au Sénégal et en Sierra Léone, et espère s’étendre dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
D’un point de vue purement personnel, j’ai souhaité m’impliquer dans des programmes de développement communautaire notamment dans le secteur de l’éducation et du maintien de la jeune fille en milieu scolaire ainsi que de l’autonomisation de la femme.
J’ai intégré la Société KITAMBAA qui œuvre dans ce domaine en 2015 en participant auprès de la fondatrice à la création de cette Entreprise comme Secrétaire exécutive de l’Association.
-
Ndidi Daniela NwaobasiConseillère technique chargée du suivi et de l'évaluation, et du développement des entreprises au NigeriaBio
Ndidi est une professionnelle travaillant dans le domaine du développement avec plus de 10 ans d'expérience. Après plusieurs années de travail en tant que consultante pour un cabinet de conseil international, elle a rejoint une ONG où elle se concentre sur le suivi et l'évaluation, couvrant dix pays en Afrique de l'Ouest. Les domaines d’expertise de Daniela incluent le genre, le développement des jeunes, l’éducation, l’agriculture, l’investissement à fort impact, la gouvernance politique, la gouvernance économique et les droits de l’homme.
Ce que Daniela aime le plus, c’est de contribuer à changer la perception des gens autour de l’évaluation et de les aider à intégrer les fonctions de base du suivi-évaluation, et de l’apprentissage à leur programmation.
Daniela se considère comme une défenseure de l'égalité des chances qui s'efforce de rendre le monde meilleur en plaidant pour l'inclusion des marginalisés.
-
DIMOZAK ConsultingCabinet de comptabilité, d'audit et de gestion des risques chargé des finances et des déclarations fiscales de Kitambaa
-
Henri Bentaux DangeCEO - Community Manager