Théorie du changement
La sensibilisation et le renforcement des capacités
Kitambaa reconnaît que des croyances religieuses déformées sur la menstruation, la pauvreté/le sous- développement, ainsi que le manque de responsabilité vis-à-vis des lois et des politiques soutenant la santé et l’hygiène menstruelles, et le manque d’accès aux protections hygiéniques et aux infrastructures sanitaires, sont les causes profondes des défis menstruels auxquels font face les femmes et les filles au
Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Ces défis ont des conséquences sanitaires et sociales d’une portée considérable.
Fondée sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des femmes, filles et des parties prenantes en matière de santé menstruelle, d’hygiène et de normes et pratiques sociales, la théorie du changement de Kitambaa veut réduire les idées fausses, la stigmatisation sociale, la peur, la honte, le stigma et les tabous associés aux menstruations. Dans le but de créer un environnement propice et favorable pour que les femmes et filles puissent vivre leurs menstruations avec dignité.
Former et employer des femmes pour produire des serviettes lavables permettra de créer des opportunités d’emploi décent pour les femmes et de les inclure dans la chaîne de valeur, ce qui diversifiera leurs gammes de produits et augmentera leurs revenus. La commercialisation des serviettes lavables à un prix abordable permettra à plus de femmes et de filles d’avoir accès à des protections menstruelles de qualité.
De plus, l’établissement d’infrastructures WASH adéquates et accessibles dans les écoles et les marchés leur permettra de se changer régulièrement et aussi souvent que nécessaire, et contribuera à améliorer leur santé menstruelle et leurs pratiques d’hygiène. Cela réduira l’absentéisme scolaire, la déscolarisation, les mariages et grossesses précoces et permettra aux femmes de poursuivre des activités commerciales durant leurs menstrues, ce qui améliorera leur productivité économique et préviendra la perte de revenu.