VISION & mission

Une approche fondée sur des données probantes.

  • Plus de la moitié des écoles d’enseignement élémentaire ne disposaient pas de commodités sanitaires. 52% des écoles n’étaient pas équipées de toilettes et 59% n’avaient pas accès à l’eau.
  • 40% des jeunes filles âgées de 9 à 17 ans ont raté l’école au moins une fois par semaine chaque fois qu’elles voient leurs règles à cause du manque d’infrastructures sanitaires.
  • Cet absentéisme a un impact négatif sur les performances académiques. Dans certains cas, les filles (11,2%) abandonnent l’école à cause des défis rencontrés pendant leurs menstrues.
  • Les femmes perdent 40 – 45% de leurs revenus pendant ces cinq jours.

En Afrique, particulièrement au Sénégal les femmes et les jeunes filles rencontrent d’énormes difficultés pendant leurs menstrues. Selon les statistiques du Ministère de l’Education Nationale publiés en 2013.

Notre approche

Kitambaa ambitionne de mettre à la disposition des familles à revenus modestes des serviettes hygiéniques lavables à des prix très compétitifs qui remplaceraient les serviettes hygiéniques jetables et contribueraient à résoudre la problématique du maintien des jeunes filles en milieu scolaire et l’autonomisation des femmes.

Vision

Une société où les femmes et les filles ont un accès équitable à des produits et installations appropriés pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) et font l’expérience des menstruations avec un sentiment de dignité, de fierté et de confort dans laquelle elles prospèrent socialement et économiquement.

Mission

Rendre les serviettes hygiéniques lavables accessibles aux adolescentes et aux femmes issues de familles vulnérables à des prix compétitifs et autonomiser les femmes économiquement dans le but d’améliorer la fréquentation scolaire des adolescentes, la santé reproductive et d’améliorer les moyens de subsistance des femmes, leur participation aux activités économiques et leurs revenus ou bien-être.

Objectif

Améliorer la fréquentation scolaire des adolescentes, la santé de la reproduction tout en améliorant les moyens de subsistance des femmes, leur participation aux activités économiques et leurs revenus ou leur bien-être économique.